Dépôt de la Déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle

En février la « Déclaration de valeur universelle exceptionnelle » a officiellement été remise aux ministères de l'Écologie et de la Culture. Deux ministères, car c'est d'un classement en « bien mixte » dont il s'agit, qui repose à la fois sur la qualité de ses paysages naturels de lagune méditerranéenne que sur la diversité des activités développée sur ses rives tout au long de l'histoire humaine.

Le Président de l'Association, Jean-Claude Cheinet, le souligne : « Il existe une cohérence de ce territoire au travers des âges. Cette candidature repose sur trois piliers : la culture avec nos monuments, nos peintres, les villes et l'industrie, enfin la richesse de la nature ». En ce sens, cette démarche ne défend pas la sanctuarisation du lieu mais, au contraire, la prise en compte de toutes les activités économiques, sociales ou culturelles de ce territoire pour qu’elles s’y développent harmonieusement.

Cliquez ici pour voir le contenu de la déclaration.

0

ENCOURAGEMENTS

RECUEILLIS À CE JOUR


  

La candidature

Les étapes

Suivez au fil du temps les étapes du projet d'inscription à l'UNESCO.

Qu'est-ce-que c'est ?

L'idée qui a donné naissance à la Convention du Patrimoine Mondial de l'UNESCO est que certains biens sont inestimables et irremplaçables au regard du patrimoine culturel et naturel de l’humanité.

Les critères

Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection.