Les étapes
Suivez au fil du temps les étapes du projet d'inscription à l'UNESCO.
Les élèves du lycée Langevin, situé sur les rives de l’Étang à Martigues, se sont interrogés sur la qualité de l’eau. Attentifs à l’ouverture d’une plage dans le quartier de Ferrières, ils se sont demandés pourquoi de nombreuses personnes craignaient encore de se baigner dans l’étang de Berre.
Ainsi, ils ont décidé d'y faire des prélèvements pour analyser l’eau de l’Etang. Ils les ont confié à un laboratoire parisien afin de rechercher des traces de perturbateurs endocriniens et d’hydrocarbures.
Les conclusions, positives, de cette étude ont été l’occasion de réaliser un site internet (cliquez ici) et la vidéo ci-dessous.
Ayant entendu parler de la candidature de classement de l’étang de Berre et de ses rives à l’Unesco, les élèves ont confié cette vidéo à l’association Étang de Berre, patrimoine universel, afin que le plus grand nombre puisse se réapproprier les rives de l’Étang en pleine conscience de la réalité des lieux. Ces lycéens sont conscients de la nécessité de porter un autre regard sur l’Étang. Ils participent à la valorisation de ses atouts grâce à leur travaux.
MERCI !
VOTRE SOUTIEN A BIEN ÉTÉ ENREGISTRÉ.
Suivez au fil du temps les étapes du projet d'inscription à l'UNESCO.
L'idée qui a donné naissance à la Convention du Patrimoine Mondial de l'UNESCO est que certains biens sont inestimables et irremplaçables au regard du patrimoine culturel et naturel de l’humanité.
Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection.