Lycée Langevin : enquête sur la qualité de l'eau de l'étang de Berre

Les élèves du lycée Langevin, situé sur les rives de l’Étang à Martigues, se sont interrogés sur la qualité de l’eau. Attentifs à l’ouverture d’une plage dans le quartier de Ferrières, ils se sont demandés pourquoi de nombreuses personnes craignaient encore de se baigner dans l’étang de Berre.

Ainsi, ils ont décidé d'y faire des prélèvements pour analyser l’eau de l’Etang. Ils les ont confié à un laboratoire parisien afin de rechercher des traces de perturbateurs endocriniens et d’hydrocarbures.

Les conclusions, positives, de cette étude ont été l’occasion de réaliser un site internet (cliquez ici) et la vidéo ci-dessous.

Ayant entendu parler de la candidature de classement de l’étang de Berre et de ses rives à l’Unesco, les élèves ont confié cette vidéo à l’association Étang de Berre, patrimoine universel, afin que le plus grand nombre puisse se réapproprier les rives de l’Étang en pleine conscience de la réalité des lieux. Ces lycéens sont conscients de la nécessité de porter un autre regard sur l’Étang. Ils participent à la valorisation de ses atouts grâce à leur travaux.

0

ENCOURAGEMENTS

RECUEILLIS À CE JOUR


  
  
  
  
  
  

La candidature

Les étapes

Suivez au fil du temps les étapes du projet d'inscription à l'UNESCO.

Qu'est-ce-que c'est ?

L'idée qui a donné naissance à la Convention du Patrimoine Mondial de l'UNESCO est que certains biens sont inestimables et irremplaçables au regard du patrimoine culturel et naturel de l’humanité.

Les critères

Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection.