Une délégation de l'association "Etang de Berre, Patrimoine Universel" a été reçue le 12 mars 2018 au Ministère de la Transition écologique. Elle a exposé les atouts de la proposition d'inscription de l'étang et de ses rives comme Bien mixte intégrant les volets nature, histoire et culture, avec les activités humaines (pêche et industries). Elle a aussi exposé les structures déjà mises en place (comité des Ambassadeurs, comité de Soutien, comité Scientifique et Fonds de dotation) montrant un avancement important de la démarche.
Elle a trouvé une écoute très intéressée de la part de ses interlocuteurs de la Direction générale aménagement, Logement et nature, ainsi qu'une aide pour la finalisation du dossier. La faculté de l'association de tisser des liens avec les acteurs du territoire a su convaincre du travail déjà accompli, gage d'une suite favorable. Ont été fixés les jalons des futures étapes. Dès lors, en collaboration avec les deux ministères concernés, l'association s'attache à développer le projet de territoire lié à la démarche.

0

ENCOURAGEMENTS

RECUEILLIS À CE JOUR


  
  
  
  
  
  

La candidature

Les étapes

Suivez au fil du temps les étapes du projet d'inscription à l'UNESCO.

Qu'est-ce-que c'est ?

L'idée qui a donné naissance à la Convention du Patrimoine Mondial de l'UNESCO est que certains biens sont inestimables et irremplaçables au regard du patrimoine culturel et naturel de l’humanité.

Les critères

Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection.