Revue de presse du lancement du comité des ambassadeurs du 11/10

Etang de Berre : le comité des ambassadeurs est lancé !
Le pari est gagné ! Remplir le théâtre des Salins pour le lancement du Comité des Ambassadeurs dont la vocation est de promouvoir la candidature de l’étang de Berre à l’UNESCO. Robert Guédiguian, producteur et réalisateur en est le président, la tête de file. Plus qu’une fierté, un symbole ! Le symbole d’un homme dont la philosophie artistique et culturelle est de mettre en avant un choix de société où l’émancipation de l’Homme et la préservation environnementale en sont les fers de lance. D’ailleurs, dès le début de son intervention, il donne le ton : « rappelez-vous, dans le film Marius et Jeannette, la question est posée : pourquoi il n’y a que des lieux où les rois et les papes sont passés, ou ont vécu, qui ont le droit d’être classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Le monde du travail et les biens naturels ont toute leur place. »
Le ton est donné et les cinq cent cinquante personnes applaudissent à tout rompre. Gaby Charroux, maire de Martigues et hôte de la soirée, se félicite de l’engouement populaire que suscite ce projet mais aussi de l’engagement des élus des villes frontalières de l’étang de Berre. Le Conseil départemental par la voix de sa présidente, Martine Vassal, et Jean-Claude Gaudin, président de la Métropole Aix-Marseille Provence, s’inscrivent dans cette dynamique. Le premier magistrat de la ville s’en réjouit et poursuit : « ce site a les tous les atouts pour obtenir une inscription comme bien mixte. En termes économique, historique et culturel, ce bien commun présente un caractère inestimable ». D’ailleurs, Bernard Morel, représentant le comité scientifique, a confirmé cet axe tout en développant les six critères auxquels l’étang de Berre peut prétendre pour être candidat, sachant qu’un seul suffit. Pour sa part, Jean-Claude Cheinet, président du Comité de soutien, a rappelé les échéances à venir qui débutent dès le 17 octobre prochain avec une réunion publique à Gignac et le Comité scientifique qui se réunira en novembre. Articuler les différentes initiatives et populariser l’inscription, tels sont les premiers objectifs de l’association. Chacun peut soutenir la candidature en votant par internet sur jedisoui.org ou en déposant son bulletin dans une des urnes mises à disposition dans les différentes villes qui bordent l’étang. Le Comité de soutien est la cheville ouvrière du projet. La réflexion est aussi menée pour labelliser des manifestations festives et culturelles, l’étang de Berre, je dis oui !
La soirée s’est ponctuée autour d’un cocktail dans la joie et la bonne humeur. L’inscription de l’étang de Berre à L’UNESCO est lancée !


Cliquez ici pour accéder à la revue de presse

Liens médias :

http://www.maritima.info/depeches/environnement/martigues/50216/guediguian-l-etang-de-berre-et-l-unesco-sur-maritima-tv.html

http://www.maritima.info/actualites/environnement/departement/9068/un-nouveau-depart-pour-la-rehabilitation-de-l-etang-de-berre.html

http://www.maritima.info/depeches/environnement/departement/50215/unesco-jean-claude-cheinet-le-projet-se-renforce-.html

https://provenceazur-tv.fr/etang-de-berre-candidature-au-patrimoine-mondial-de-lunesco/

https://www.youtube.com/watch?v=rbUUDywh3WM

0

ENCOURAGEMENTS

RECUEILLIS À CE JOUR


  
  
  
  
  
  

La candidature

Les étapes

Suivez au fil du temps les étapes du projet d'inscription à l'UNESCO.

Qu'est-ce-que c'est ?

L'idée qui a donné naissance à la Convention du Patrimoine Mondial de l'UNESCO est que certains biens sont inestimables et irremplaçables au regard du patrimoine culturel et naturel de l’humanité.

Les critères

Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection.